03 - Emmanuel Maurel

Député européen, fondateur de la Gauche républicaine et socialiste (GRS) - 50 ans. Habitant à Épinay (95).

Emmanuel Maurel est né le 10 mai 1973 à Épinay. Diplômé de Sciences-Po Paris, il a également étudié les lettres modernes et l’histoire à La Sorbonne.

Il a été enseignant dans le supérieur et collaborateur parlementaire. Auteur d’une d'une biographie de Jean Poperen, co-auteur d’un manuel de droit constitutionnel, il a collaboré à plusieurs journaux et écrit de nombreux articles et chroniques littéraires et politiques.


Adhérent du Parti socialiste, dont il a été secrétaire national, il le quitte en 2018 pour fonder la Gauche républicaine et socialiste (GRS) en 2019, avec Marie-Noëlle Lienemann et Jean-Luc Laurent.

Elu municipal et communautaire dans le Val d’Oise, Il devient conseiller régional d'île-de-France en 2004, avant d’occuper la fonction de Vice-Président en 2009 à 2014. En 2014 il est élu député européen.

Au Parlement européen, Emmanuel Maurel siège au groupe de La Gauche.

Il est membre des commissions du Commerce international (INTA), des Affaires étrangères (AFET), des Affaires juridiques (JURI) et de Culture et de l’éducation (CULT).

À Bruxelles et Strasbourg, il défend les droits des travailleurs européens et milite pour un protectionnisme solidaire, une fiscalité plus juste et la relocalisation des activités industrielles.

Il s’engage contre les méga-accords commerciaux qui vont à l’encontre des intérêts des salariés, des consommateurs et du respect de la planète (TAFTA, CETA, JEFTA, Mercosur).

Il promeut enfin l’exception culturelle et l’encadrement du numérique, notamment en matière d’intelligence artificielle. Il a défendu la législation sur le droit d’auteur et les dispositifs de soutien au secteur de la création audiovisuelle, attaqués sans relâche par les GAFAM.

Emmanuel Maurel est également premier Vice-président de la Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb (DMAG) et l’Union du Maghreb.