Enseignante en lycée professionnel, secrétaire générale d’un syndicat d’enseignant en lycées professionnels - 54 ans. Résidant à Paris (75).
Ancienne co-secrétaire générale du SNUEP FSU
Prof d’économie gestion en lycée professionnel, à Chartres puis à Paris
Féministe, elle a participé à la création du planning familial à Chartres
Ancienne sportive de haut niveau en handball
Pourquoi elle s'engage ?
💬 Prof en lycée professionnel, féministe et responsable syndicale, je m’engage comme candidate aux élections européennes sur la liste de la Gauche unie pour le monde du travail car je suis convaincue que l’Europe peut être un véritable outil de transformation sociale.
Je veux construire une autre Europe, faite de coopération, libérée des carcans budgétaires, une Europe qui ne met pas en concurrence les travailleuses et les travailleurs entre eux, qui ne démantèle pas les services publics comme les transports, l’hôpital ou l’éducation.
Comme professeure d’économie et gestion en lycée professionnel, à Chartres puis à Paris, j’ai vu comment, petit à petit, l’éducation nationale a été affaiblie, les conséquences des coupes budgétaires dans les moyens humains et financiers. Ce sont les enfants des classes populaires qui sont les premiers sacrifiés. Comme responsable syndicale, je me suis opposé à ces mesures néfastes et j’ai porté auprès des gouvernements successifs le projet d’une école au service de la construction et l’émancipation de tous les enfants. Ce combat, je le porterai au Parlement européen.
Féministe, je veux rendre concrète l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, principe du droit communautaire depuis 1967, et contraignante pour les employeurs privés et publics. Je lutterai pour protéger et conquérir partout en Europe le droit des femmes à l’IVG et à la contraception gratuite. Enfin, j’agirai pour obtenir des moyens et les directives nécessaires pour éradiquer le fléau des violences sexistes et sexuelles ainsi qu’un plan coordonné pour lutter contre la traite des femmes.
Remettre l’humain et la planète au cœur des politiques européennes, voilà le sens de mon engagement.